Dounia-Joy’s book club # 3

bannièreclublecture

Les thèmes du mois d’octobre sont :

1 -« un livre que vous avez envie de faire découvrir aux autres ». Choisissez le livre que vous souhaitez, que vous aimez et qui répond à ce critère et faîtes une chronique sur ce bouquin. Donnez envie aux autres participantes de lire ce livre si elles ne le connaissent pas !

2-« avis sur un livre qui vous a fait pleurer »

et j’ai eu envie de mélanger les deux thèmes, en faisant découvrir voire redécouvrir le livre d’Agnès Martin-Lugand « les gens heureux lisent et boivent du café » ! J’ai choisi ce livre dans ma librairie préférée tout d’abord parce que j’en avais entendu parler, mais j’ai attendu et encore attendu qu’il sorte en poche, puis aussi parce que le titre me plaisait beaucoup ! Sans lire la 4ème de couv’, je me suis laissée tenter par ce titre qui m’offrait une promesse de voyage … et dès les premier chapitre je me suis embarquée dans la vie de Diane à qui un accident de voiture a arraché mari et fille. Sa vie, depuis un an, s’est stoppée nette et elle n’a plus la force de rien même son café littéraire ne l’attire plus … Elle est comme en apnée dans son quotidien ! Rien n’a été touché dans son appart ! Elle se laisse couler au point de se noyer mais c’est sans compter sur son meilleur ami Félix qui par tout les moyens va la relever, la remettre sur pieds … sans trop de succès !

Diane se décide un peu sur un coup de tête de partir en Irlande et les rencontres qu’elle va faire dans ce pays, que voulait visiter Colin son mari, vont lui redonner l’envie, le goût , la faim et la soif de la vie … Elle rencontrera Edward, l’allumette qui éclairera le sombre de sa vie … Allez, je suis sympa, je te dis pas la fin, juste que son café littéraire rouvrira ses portes 🙂

Ce livre m’a fait pleurer car je pense, non en fait, je sais que je réagirai comme Diane si je venais à perdre mon homme et mes enfants ! Ce livre m’a pris aux tripes car je ressentais le chagrin de Diane, ses larmes coulaient sur mon visage et sa colère était mienne de même que son ivresse parfois.

J’ai aimé ce roman car malgré tout, il est optimiste ! Entre les larmes se mêle le rire et ce rire est une renaissance !

4 réflexions sur “Dounia-Joy’s book club # 3

  1. Un livre qui me fait de l’œil depuis des années, par son titre et le fait qu de très nombreuses personnes l’ont adoré. Pourtant, je n’en connaissais pas le synopsis. C’est chose faite à présent, et il me fait encore plus de l’œil !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

