Dounia-Joy’s book # 5

dounia joys book club

 Voici donc les thèmes de Décembre :

1 -«Un livre jeunesse / young adult». Petite définition : “Très en vogue ces derniers temps, la littérature young adult s’adresse en premier lieu à un public d’adolescents et de jeunes adultes, mais attire aussi des adultes plus âgés et couvre tous les genres, mais plus particulièrement les genres fantastiques”. En gros, un roman pour ados apprécié aussi par les adultes ! Vous n’êtes pas obligés de partir dans le genre fantastique. Choisissez le livre que vous souhaitez, que vous aimez et qui répond à ce critère et faîtes une chronique sur ce bouquin. Donnez envie aux autres participantes de lire ce livre si elles ne le connaissent pas et si elles n’aiment pas ce genre !

Et la série dont je vais te parler, c’est celle d’un petit sorcier nommé Harry Potter.  Mais, si, ô toi qui me lis, tu connais ce petit bonhomme, vivant chez son oncle et sa tante (couple on ne peut plus carré) qui le détestent. Il va se retrouver transporté, comme par magie, dans un monde de sorciers … Là, c’est le choc !

J’ai aimé cet enfant qui découvre un monde auquel il appartient depuis sa naissance mais dont il ne sait rien. Il sait simplement que ses parents sont morts dans un accident de voiture. Il se construit une famille, de vrais amis. Il découvre un monde de sorcier et la magie opère.

J’ai adoré ce monde sombre, noir et pourtant la magie est là. J’ai aimé l’amour quasi filial de Rogue pour Harry; l’amitié entre Ron, Hermione et Harry et comment oublier Hagrid; les premiers émois amoureux d’Harry adolescent; la lutte entre le bien et le mal … la mort toujours présente … j’ai aimé ce personnage qui grandit au fil des 7 tomes qui parfois me manque un peu …

Finalement que ce soit dans le monde des Moldus ou des sorciers, les questions, les réponses, les émotions sont les mêmes 🙂 Non ???

2- ou alors :  « avis sur un livre choisi uniquement à sa couverture ou à son titre sans avoir lu le résumé ni savoir de quoi il parle ».

Alors là, j’en ai toute une pile 🙂 Pour être réellement honnête, quand je suis chez mon libraire préféré et que je vois un livre dont le titre m’accroche, je lis le résumé avant d’acheter, néanmoins, voici une liste de livres achetés sur un coup de tête, de coeur … j’en ai détesté certains, adoré d’autres …

Ma sœur vit sur la cheminée d’Annabel Pitcher : livre très émouvant, tendre et dur à la fois !

Le vase où meurt cette verveine de Frédérique Martin : livre dédicacé par l’auteur et waouh, le choc (dans tous les sens du terme !)

Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy j’ai beaucoup aimé cette histoire qui se passe à la fois de nos jours et durant les années 40 en Allemagne !

Le cercle des tricoteuses d’Anne Hood où comment une femme qui a perdu son enfant renaît à la vie grâce au tricot ! C’est émouvant ! Allez pour le plaisir, voici une phrase du livre « chaque rang de mailles veut dire « je t’aime » »

Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage de L.C Tyler ! Alors voilà bien un livre qui ne m’a pas plu du tout. J’en suis depuis un an à la page 129 et j’y arrive pas … pourtant le titre était super accrocheur ! Une déception pour moi 😦

La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald que je n’ai pas eu le temps de lire encore …

Voilà, ma dernière participation pour l’année 2016 … j’ai hâte de découvrir les thèmes pour 2017 ! Merci à toi, Dounia-Joy pour tout 🙂

5 réflexions sur “Dounia-Joy’s book # 5

Laisser un commentaire

