Cette semaine, je pardonne # 6

J’ai trouvé cette définition sur le site Psychologie positive « Pardonner c’est fondamentalement faire don de quelque chose à quelqu’un. Le sens du terme est donc fidèle à son étymologie : perdonare, en latin (per/donare). Il s’agit du don que l’on fait de son droit au ressentiment après avoir été la victime d’une offense. Le pardon consiste en effet à vaincre son ressentiment envers un offenseur, non pas en niant son droit au ressentiment, mais en s’efforçant de considérer l’offenseur avec bienveillance, compassion et même amour. »

Et grâce à cette définition je pardonne à l’homme qui m’a fait du mal, celui qui m’a volé mon enfance. Je lui pardonne, non pas pour que lui se sente pardonné, mais parce que c’est important pour moi d’avancer. Je n’oublie pas, je n’oublie rien mais j’avance en paix avec mes souvenirs. La cicatrice sera toujours là, mais au moins, elle ne me fera plus mal !

 

13 réflexions sur “Cette semaine, je pardonne # 6

Laisser un commentaire

