Cette semaine, j’apprends # 19

Et en cette semaine 19, Agoaye me propose le verbe apprendre et j’ai cherché l’étymologie de ce mot sur le site « le monde »  : Apprehendere, de ad, à, et prehendere, prendre, saisir par l’esprit.

Saisir par l’esprit, c’est beau non ? J’ai envie de dire « j’apprends donc je suis » ! Descartes sors de mon corps 🙂 Mais c’est vrai quoi, apprendre c’est juste magnifique …

Apprendre à un enfant à grandir, n’est ce pas émouvant ? Ce bébé que tu découvres, après neuf mois, auquel il faut apprendre à devenir un enfant, un ado puis un adulte ! C’est une telle fierté pour des parents de voir leur enfant s’envoler du nid rempli, façonné, modelé par tout ce qu’ils lui ont appris … jusqu’au jour où les parents apprennent de leur enfant !

Apprendre à lire, à écrire,  à compter, l’histoire, la musique … toutes ces matières que seul un(e) enseignant(e) passionné(e) par son métier peut offrir à ses élèves. Jamais je ne remercierai assez ma maîtresse de CP, Madame V, sans qui je n’aurais pas de blog …

Apprendre à nager, à danser, à tricoter, à faire du vélo, à conduire … je dis merci à tous ces « appreneurs » sans qui je n’aurais pas une certaine liberté !!! Si, si au volant de ma voiture, je suis libre, je vais où je veux  !

Apprendre de ses erreurs et rebondir, c’est une leçon de vie qui tire vers le haut !

Apprendre un décès fait partie de la vie et heureusement que l’on a les souvenirs …

Tu vois, ô toi qui me lis, j’aimerais vivre dans un monde où chaque petite fille apprendrait qu’elle a des droits inaliénables, chaque enfant irait à l’école …
Je me dis qu’avec le temps, les obscurantistes apprendront que l’Humain avec un grand H a soif d’apprendre et que toujours il se battra pour cette soif . L’obscurantisme mourra et l’apprentissage » vaincra

La semaine dernière, ô toi qui me lis, tu auras, peut-être, remarqué que je n’avais pas écrit sur le verbe de la semaine dernière, le verbe accueillir ! J’ai eu un léger coup de mou, pas d’envie d’écrire … mais, l’envie revient et en quelques lignes, je vais te résumer ce que j’aurais pu écrire sur ce verbe !

Je vis en appart mais j’ai un balcon, enfin, pour être exact, une loggia ouverte sur un parc. Sur cette loggia, je tente de faire pousser quelques fleurs, quelques plantes vertes. Mes hommes, un jour, y ont même construit un nichoir qui jusqu’à maintenant était posée à côté du yucca !

Et cette année au printemps, j’ai vu un couple de mésange s’installer dans le nichoir et y élever leur nichée. Qu’est ce que c’était beau et émouvant de voir ces oiseaux aller et venir  pour nourrir leurs oisillons … je te raconte comment le chat était passionnée par cet événement … Voilà, un matin, la maman mésange ou était-ce la papa ? Oui la différence entre les deux parents n’est pas très visible au premier coup d’œil 😉 a appelé un à un les oisillons pour leur « apprendre » à voler de leurs propres ailes … C’était magique … Bref, j’ai accueilli une famille de mésanges charbonnières !!!

2 réflexions sur “Cette semaine, j’apprends # 19

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s